Pacte de responsabilité et de solidarité : quels changements pour votre entreprise ?

Publié le par André Rouchès

La réunion d’information sur le Pacte de responsabilité et de solidarité des entreprises a réuni une trentaine de participants à l’Hôtel de Ville de Saint-Mandé le 30 septembre 2014. Cette initiative a fait l’objet d’un franc et passionnant dialogue avec les intervenants. Le crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE), les allègements de charges, le soutien à l’embauche, à l’alternance et à l’apprentissage, les contrats aidés dont le contrat de génération ont fait l’objet d’une efficace présentation par Christian Le Buhan directeur du pôle fiscal des finances publiques (DDFIP) du Val-de-Marne, Joël Cogan directeur de l’Unité territorial du Val-de-Marne de la Direccte et Céline Casado Bolivar directrice départementale du Val-de-Marne de l’URSSA Ile-de-France.

Michel Mosimann Sous-préfet de Nogent-sur-Marne a indiqué que ce pacte gouvernemental « pérenne et visible » a pour objectif de redonner de la compétitivité aux entreprises afin de relancer les embauches. Ce pacte est encouragé par les décisions récentes de la Banque centrale européenne (BCE) de baisser ses principaux taux directeurs à un niveau sans précédent. Ceci doit avoir un effet favorable sur les conditions d’emprunt pour investir mais aussi sur l’exportation. Cependant « depuis le démarrage du CICE seulement 8,6 Md d’euros ont été retournés aux entreprises au lieu de 12 Mds, ce qui traduit un défaut d’information des dirigeants d’entreprises » a ajouté Michel Mosimann tout en remerciant la mairie de Saint-Mandé et Affaires & Convivialité d’avoir décidé d’organiser cette nécessaire rencontre.

Pacte de responsabilité et de solidarité : quels changements pour votre entreprise ?Pacte de responsabilité et de solidarité : quels changements pour votre entreprise ?

Publié dans Au fil de l'action

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article