Visite du tunnelier de la ligne 14 du Grand Paris

Publié le par André Rouchès

Le CAREEP a organisé avec EIFFAGE Génie Civil le 29 octobre 2015 une visite du chantier du tunnelier de la ligne 14 du Grand Paris. 25 personnes représentant les partenaires et les clubs d’entreprises de l'Est parisien se sont retrouvées à la station Pont Cardinet. Pascal Hamet Directeur régional d’Eiffage Génie Civil a présenté le chantier de la ligne 14 et l’impressionnant tunnelier de près de 100 m de long baptisé Magali. Une machine puissante qui effectue à la fois le creusement du sous-sol, le soutènement des terrains traversés et la construction proprement dire du tunnel. Il s'agit de creuser 3,5 km de la ligne 14 qui vont de Saint-Lazare à Clichy Saint-Ouen. 2 nouvelles gares seront construites : Pont-Cardinet et Porte de Clichy.

C’est le premier lot attribué, le 1er chantier du Grand Paris attribué au groupement Eiffage Génie civil - Razel-Bec par le STIF et la RATP. Soit 220 M€ sur un total de 32 Md€. Jacques JP Martin, Maire de Nogent-sur-Marne et Vice-président de Paris Métropole, a expliqué ce que sera la gouvernance de la future Métropole du Grand Paris (MGP) et de ses 12 territoires après un historique du Grand Paris Express. Guillaume Coppé, chargé de mission Grand Paris à la Préfecture d’Ile de France, a présenté l’état d’avancement des 4 Contrats de développement territorial (CDT) de l’Est parisien. Bref une visite à 3 dimensions : l’infrastructure de transport, la gestion de la grande métropole, le développement économique.

Visite du tunnelier de la ligne 14 du Grand Paris
Visite du tunnelier de la ligne 14 du Grand Paris Visite du tunnelier de la ligne 14 du Grand Paris Visite du tunnelier de la ligne 14 du Grand Paris

Publié dans Au fil de l'action

Commenter cet article

Bernard 26/02/2016 10:01

Bonjour,
Je vous remercie pour le partage de cet article concernant la construction du tunnelier. Heureusement qu’il existe des machines puissantes pour creuser le sol !