Les acteurs de la transmission d’entreprise témoignent

Publié le par André Rouchès

DSC-0006-copie-1.JPGJacques Martinez président du Club de la presse du Val-de-Marne, ancien de RTL de 1967 à 2001 et collaborateur à Val-de-Marne Infos www.valdemarneinfos.com  a animé la table ronde des Rendez-vous économiques de l’Est parisien le 18 septembre 2007 à l’Hôtel de Ville de Saint-Mandé. Après l’analyse du marché de la transmission Gilles Paquereau du cabinet Uptimum www.uptimum.com  insiste pour que le dirigeant se dote d’un plan clair de développement et d’une vision stratégique.

DSC-0013.JPGC’est l’avis de Kalyann Kong pour qui le risque de ne pas se préparer nuit à une bonne transmission, l’empêche. La préparation doit concerner aussi le dirigeant lui-même. « Celui qui ne regarde pas son avenir de loin risque de voir ses problèmes de près » affirme Philippe de Myttenaere de Leadership consulting www.leadership-consulting.net. Il faut aussi se tourner, selon Hélène Filosi de Gan assurances www.gan.fr, à un moment donné vers ses conseillers que sont l’expert-comptable, l’avocat, le notaire, l’assureur et le banquier. 

DSC-0014.JPGC’est un travail de longue haleine qui peut durer de 6 mois à un an, voire plusieurs années dans le cadre familial. La fiscalité de la transmission d’entreprise devient moins confiscatoire. Les exonérations sont nombreuses. Olivier Watrin préconise, pour maîtriser la fiscalité, de connaître les derniers textes, réaliser un audit fiscal et juridique préalable et déterminer une solution simple et rigoureusement adaptée à l’activité et à la structure reprise.

Publié dans Atelier transmission

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Levassort 21/12/2007 11:18

La Caravane des Entrepreneurs constitue un pôle d’expertise itinérant spécialisé en reprise/transmission d’entreprises qui a réalisé 100 étapes en France, Belgique et Suisse en 2007. La Caravane des Entrepreneurs se lance dans la galaxie blogosphère http://blog.caravanedesentrepreneurs.comCe blog est un lieu d’information et de partage, spécialisé en reprise transmission d’entreprises.Chaque étape de la Caravane des Entrepreneurs 2008  fera l’objet d’articles (déroulement de l’étape, portraits de repreneurs, interviews d’experts, témoignages du Maire et des autorités locales).Pour enrichir le blog d’articles techniques sur la création, la franchise, la reprise et la transmission, les experts de la Caravane des Entrepreneurs ( avocats, assureurs, banquiers, experts comptables, consultants,intermédiaires en transmission d’entreprises,gestionnaires de patrimoine,etc.…) expliqueront leurs meilleures pratiques. En conclusion ce blog se veut un lieu de réflexion, d’information et de débat sur la pratique quotidienne de l’entrepreneuriat (création, reprise, franchise, transmission) et du développement des entreprises.« Pour qu’une expérience enrichisse un domaine, il faut savoir la partager. »