Évaluer son entreprise pour mieux la développer ou la transmettre

Publié le par André Rouchès

P1010204.JPGLa réunion d’information des entreprises sur le thème Évaluation d’entreprise en vue de sa transmission : Combien vaut votre entreprise et que pouvez-vous faire pour l’améliorer? s’est déroulée le 27 novembre 2007 à l’Hôtel de Ville de Saint-Mandé. Organisée en partenariat avec la DRIRE Île-de-France et la ville de Saint-Mandé cette réunion a permis de sensibiliser 25 dirigeants aux méthodes d’évaluation  des  entreprises. Après l’ouverture de la conférence par Jean-Claude Morel Président d’Affaires & Convivialité, Philippe Izraelewicz adjoint au maire de Saint-Mandé délégué au développement économique et à l’emploi, lui-même chef d’entreprise, a dit son intérêt pour le sujet.

ptit-dej-transmission-007.JPGAnimé par André Rouchès Délégué Général d’Affaires & Convivialité le débat a permis aux deux intervenants Gilles Paquereau et Kalyann Kong du cabinet Uptimum de présenter les méthodes adaptées aux TPE et aux PME. Elles peuvent différer d’un secteur d’activité à un autre. Par exemple dans une société de services il s’agira de veiller à bien évaluer la matière grise tandis que dans une société de négoce les sources d’approvisionnement seront à prendre en considération. Dans une industrie les équipements, les machines, les risques environnementaux, les risques de rupture technologique sont des facteurs déterminants.

ptit-dej-transmission-004b-copie-1.jpgQu’Il s’agisse de la méthode patrimoniale qui consiste à déterminer l’actif net ou de la méthode par le rendement qui s’appuie sur le résultat net corrigé ou enfin de la méthode par comparaison basée sur le chiffre d’affaire il convient d’adopter une variable - coefficient multiplicateur ou taux d’actualisation -  dont la valeur dépend de la bonne connaissance du secteur d’activité, du profil des investisseurs et de l’entreprise. Cette réunion avait pour but de convaincre les entrepreneurs de la nécessité d’utiliser les techniques d’évaluation comme un outil de gestion et d’anticipation pour le bon développement de son entreprise.

 

Publié dans Atelier transmission

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article