Pour la CGPME du Val-de-Marne la valeur ajoutée, c’est l’homme

Publié le par André Rouchès

Les membres et les partenaires d’Affaires & Convivialité se sont retrouvés en réunion plénière le 4 décembre 2007 au siège de l’association sous la présidence de Jean-Claude Morel. Ce fut l’occasion d’un échange d’informations entre les anciens et nouveaux membres ainsi qu’avec les partenaires publics présents : la commune de Saint-Mandé, la DRIRE Île-de-France et l’ACTEP. Cette dernière a présenté un bref diagnostic du marché de l’immobilier d’entreprise dans l’Est parisien où les petites entreprises peinent à se loger.

Didier Genevoix président de la CGPME du Val-de-Marne, invité d’honneur de cette réunion, a rappelé les missions du syndicat www.cgpme94.org . Il s’agit de défendre et représenter les petites et moyennes entreprises au sein des compagnies consulaires, des conseils de prud’hommes, de la sécurité sociale, des organismes de formation professionnelle, de l’emploi. C’est aussi accompagner la gestion des entreprises en matière de garantie sociale des chefs et dirigeants d’entreprises et de gestion des personnels. Enfin par une action permanente de communication le syndicat promeut l’esprit d’entreprise et fait valoir les spécificités de la petite et moyenne entreprise.

Les revendications sont nombreuses: Obtenir la suppression de l’impôt forfaitaire annuel (IFA), réduire les délais  de paiement, assouplir le droit du travail, appliquer le plus simplement possible les exonérations fiscales et sociales des heures supplémentaires, lisser les seuils sociaux dont la rigidité est un frein au développement des PME. Le président de la CGPME a dit son intérêt à la complémentarité d’action entre le syndicat et les clubs d’entreprises. Ces derniers sont des relais essentiels de l’action professionnelle. S’agissant de l’Est parisien la volonté de contribuer au développement économique et territoriale est commune.

Publié dans Au fil de l'action

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article