L'externalisation rend-elle l'entreprise plus efficace?

Publié le par André Rouchès

Une entreprise a-t-elle intérêt à disposer en interne de ses fonctions commerciale, ressources humaines, marketing, internationale, administrative et financière, marchés publics…ou bien est-il plus rentable de confier partiellement voire totalement l'une ou l'autre de celles-ci à des prestataires spécialisés dans ces domaines, c'est à dire externaliser ? C’est la question que beaucoup de dirigeants se posent quelques soient par ailleurs la taille et le secteur d'activité de leur entreprise.

Pour les aider à y répondre Affaires & Convivialité a organisé mardi 28 octobre 2008 à l’Hôtel de ville de Saint-Mandé une réunion d’étude et de  réflexion, d’échanges de pratiques. De quoi s’agit-il ? L’externalisation est l’opération qui consiste pour une entreprise à confier à un prestataire extérieur, totalement ou partiellement, une tâche ou une fonction habituellement effectuées par des salariés de l’entreprise.

Ce procédé est-il une bonne solution de gestion et de fonctionnement pour l’entreprise ? Les 54 participants, accueillis par Jean-Claude Morel Président d’Affaires & Convivialité et Françoise Dussud adjointe au maire de Saint-Mandé Chargée du Développement économique, du Commerce, de l'Emploi et des Marchés, ont travaillé sur le sujet, répartis dans les 6 ateliers correspondant respectivement aux fonctions énumérés ci-dessus.

Des PME ont expliqué pourquoi elles pratiquaient l’externalisation : Les Macarons gourmands, Le Cèdre rouge, La Compagnie générale d’affacturage. Une synthèse des travaux des ateliers a été présentée. Les enseignements sont nombreux. Il faut maintenant les traiter pour les rendre utilisables par les PME. C'est l'objectif que se sont fixés François Douézy et les membres de l'Atelier externalisation.

Un guide de l’externalisation est en cours d’élaboration. Il regroupera des exemples d’entreprises et aura pour objectif d’aider le responsable à prendre la bonne décision, en lui indiquant les pièges à éviter. Les 6 ateliers animés par Valérie Vital, Isabelle Baron, Jean-Marie Stiffel, Valérie Richard, Franck Herbault et Sylvain Le Turcq auront des suites concrètes. Le contexte de crise économique renforce l’intérêt des chefs d’entreprises pour ce mode de gestion qui peut à la fois être une source d’économie financière et donner lieu à un regain d’efficacité.

L’Association des collectivités territoriales de l’Est parisien (ACTEP), le Conseil régional Île-de-France, la DRIRE Île-de-France, Société Générale et la Ville de Saint-Mandé soutiennent cette action qui s’inscrit dans la démarche d’appui aux entreprises et de contribution au développement économique du territoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article