Face à la crise les chefs d’entreprises s’informent

Publié le par André Rouchès

Pour aider les entreprises à faire face à la crise 3 plans gouvernementaux sont mis en œuvre pour soutenir les PME, refinancer les banques et relancer l’acticité. Mais comment s’y retrouver dans toutes ces mesures lorsqu’on est dirigeant d’une très petite ou moyenne entreprise, tout occupé par la gestion de l’activité au quotidien ? C’est pour y voir clair dans ces dispositifs que la conférence « Crise : Le soutien aux TPE-PME et à l’activité » a été organisée à l’Hôtel de Ville de Saint-Mandé le 5 mai 2009 en présence d’une quarantaine de participants. Serge Boulon Délégué régional à la direction Île-de-France Est d’OSEO www.oseo.fr a expliqué que l’établissement public a reçu des moyens supplémentaires non seulement pour faire plus dans ses métiers traditionnels de financement de l’investissement et de garantie de prêt mais aussi, c’est une première, pour renforcer la trésorerie des entreprises.  En consolidant les financements à court terme en financement à moyen terme et en garantissant la mise en place ou le renouvellement par les banques de lignes de crédit court terme jusqu’à 90% du prêt « nous disposons avec ces deux nouveaux fonds de garantie d’une capacité d’action tout à fait nouvelle et exceptionnelle en faveur des entreprises ».

Olivier Rauch Directeur commercial entreprises, collectivités locales et grandes associations au sein de la Société générale www.societegenerale.fr a insisté «sur la nécessité d’échanges plus nombreux et transparents entre l’entrepreneur et sa banque afin d’anticiper au mieux les impacts de la crise sur les clients, les fournisseurs, les besoins de financements, la gestion du recouvrement». La situation des banques françaises restent solides grâce aux dispositifs de refinancement et de prise de participation mis en place par les pouvoirs publics. La demande d’investissement a cependant beaucoup diminué compte tenu de l'expectative des entreprises. Outre l’assurance crédit qui entre, comme le crédit, dans le champ de la médiation www.mediateurducredit.fr le représentant de la Société Générale a présenté l’affacturage comme le moyen pour les entreprises d’externaliser le recouvrement auprès de professionnels. Le lease-back permet de procurer des capitaux et de rééquilibrer le bilan. «Malgré la crise la banque accompagne les créateurs et les repreneurs en apportant à ces derniers une présence dans tous les domaines grâce aux partenariats conclus avec les réseaux les plus efficaces» a souligné Martine Piejko responsable du marché des professionnels à la Société Générale.


En appui au plan gouvernemental la CCIP www.ccip94.fr a mis en place un dispositif d’accompagnement des entreprises touchées par la crise. Un n° d’appel unique 0820 012 112 permet de s’informer sur les mesures et surtout d’être orienté vers les bons interlocuteurs. Des interventions au cas par cas sont possibles. Des rendez-vous peuvent être pris avec la structure d’accueil juridique et comptable (SAJECE). En cas de litige avec un client ou un fournisseur il est possible de contacter le Centre de médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP) www.mediationetarbitrage.com pour une résolution à l’amiable tél. : 01 44 95 11 40. Pour en savoir plus sur les procédures collectives consulter aussi le service Inforeg www.inforeg.ccip.fr tél: 0899 705 100. Meriem Belkhodja Conseiller et tiers de confiance à la CCIP Val-de-Marne a apporté des précisions sur les délais de paiements inter entreprises et leurs dérogations, l’accélération du remboursement de la TVA, du crédit d’impôt recherche, l’exonération de la taxe professionnelle pour les nouveaux investissements, le chômage partiel, les étalements des dettes fiscales et sociales, l’aide à l’embauche… Enfin les chantiers publics géographiquement les plus proches ont été évoqués dans le cadre de la relance par l’investissement public.

Publié dans Au fil de l'action

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article