Corée du Sud : Une stabilité des relations propices aux échanges

Publié le par André Rouchès

 

 

 

 

Plusieurs membres du Club A&C ont participé à la Rencontre économique « Corée du Sud, réactivité, croissance : les entreprises franciliennes peuvent-elles miser sur ce marché ? ». Ce colloque du 11 octobre 2006 était organisé par l’Ambassade de la République de Corée en France, la Mairie de Saint-Mandé et la CCIP Val-de-Marne en partenariat avec le Chambre de commerce et d’industrie Corée France et Corée au Cœur, dans le cadre de la Semaine de la Corée.

 

 

 

Des souvenirs et des artistes à Saint-Mandé

 

 

2006 est le 120ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Corée et la France. Saint-Mandé est depuis longtemps un des carrefours de ces relations ce qui s’explique par l’engagement militaire de Robert André Vivien au sein du bataillon français. La France s’était engagée lors de la guerre de Corée (1950-53) sous l’égide de l’ONU dont c’était alors la première intervention. Nous ne pouvons que conseiller l’exposition « Un voyage en Corée » dont une partie est consacrée à la guerre de Corée, dans le hall de l’Hôtel de Ville. Vous y découvrirez aussi les œuvres de plusieurs artistes coréens d’arts plastiques, de photos, de peintures, de passementerie ornementale ouvragée avec un art du lien unique au monde. Patrick Beaudouin Député Maire de Saint-Mandé et S.E.M. JU Chut-Ki, ambassadeur de la République de Corée en France ont inauguré et visité ces remarquables expositions la veille du colloque.

 

 

Le pays s’est développé en 4 décennies

 

 

Avec un PIB de 546,5 milliards d’euros en 2004 la Corée du Sud est la 10ème économie mondiale et se distingue par un taux de croissance exceptionnel qui a dépassé les 5% pendant 10 ans de 1994 à 2004 malgré la crise de 1997. Elle occupe une position de leader mondial tant dans des secteurs traditionnels – acier, construction navale, pétrochimie, automobile – que dans les secteurs de pointe comme les TIC et les biotechnologies.

 

 

 

Les entreprises qui sont intervenues lors du colloque pour témoigner de leur développement en France sont LG électronics, Pacific Création implantée à Chartres et acteur essentiel de la CosméticVallée. Trois sociétés françaises ont témoigné de leur implantation réussie ou en cours en Corée : BNP Paribas, Rigoutat SA qui fabrique des instruments de musique et 2EM – Ecological esthétic for motors – qui propose un nettoyage écologique des voitures. Après une croissance aussi forte et rapide le pays se heurte aujourd’hui à des problèmes environnementaux.

 

 

 

 

A&C a posé la question des TPE

 

 

Jean-Claude Morel Président d’ Affaires et Convivialité a fait part des difficultés pour les Très petites entreprises (TPE) de se déplacer à l’étranger pour participer à des manifestations commerciales. Les entreprises présentes ont alors été informées des aides proposées par les Conseils généraux, le Conseil régional Île de France et la CCIP Val de Marne ainsi que par la Coface. Cette dernière est disposée à assurer l’ingénierie du dossier de demande sachant que les divers financements peuvent se cumuler. En résumé, selon les réponses qui ont été données, une TPE ne doit pas rencontrer d’obstacles financiers et matériels pour prospecter les marchés extérieurs.

 

 

 

Cependant on ne peut affirmer que tout est bien dans le meilleur des mondes. Un chef d’entreprise du Val de Marne a fait part des déconvenues qu’il a rencontrées avec un fournisseur coréen indélicat ! Il attend toujours sa créance de 20000 €. « Avant de conclure un partenariat avec une entreprise coréenne renseignez vous sur cette dernière auprès de votre banque » a conseillé Cyrille Parant Directeur adjoint Asie-pacifique de la BFI-BNP Paribas « Nous somme présents en Corée depuis 40 ans. Nous y avons tissé un vrai réseau d’amitié et sommes en mesure de porter une appréciation sur chacune des entreprises du Pays ».

 

 

 

 

 

 

Publié dans Au fil de l'action

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Aleri 17/10/2006 15:01

Intéressant pour un premier texte. Est-il possible de faire figurer une présentation brève du Club?