Le partenariat ente les clubs d’entreprises et la CCIP 94 au service des entreprises

Publié le par A&C

Le 26 octobre 2006 les Présidents et animateurs des clubs et réseaux d’entreprises se sont retrouvés à la CCIP à Créteil pour faire le point sur les actions passées et à venir menées en partenariat avec la compagnie consulaire :

 

-         la journée du  21 juin 2006 a permis aux responsables des clubs de rencontrer les dirigeants des pôles de compétitivité et SPL de la région. Il s’agissait d’une initiative utile.

-         En 2007 une journée devrait être consacrée à la formation professionnelle et à l’alternance.

 

Le partenariat entre la CCIP et les clubs d’entreprises doit permettre à ces derniers de relayer l’information aux entreprises, notamment les plus petites en leur facilitant l’accès aux services proposés par l’environnement institutionnel.

 

Publié dans Au fil de l'action

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HEULLY Hervé 04/11/2006 12:42

NEW3S prend d'ores et déjà acte du prochain évènement: "En 2007 une journée devrait être consacrée à la formation professionnelle et à l’alternance"
et propose d'y présenter les outils 3VLearning et ses savoir-faire.
 





DE
 

Patrice VIDAL, Directeur AFPI  du Bas-Rhin (67)
 

 
 

Les possibilités techniques développées par New3S, qui permettent de créer et d’intégrer des objets en 3 dimensions apportent un plus considérable à la conception de supports pédagogiques.
 

 
 

 
 

 
 

La 3D peut s’appliquer à un espace, un objet, une installation ou un équipement.
 

Elle permet de donner une représentation visuelle très réaliste, belle sur le plan esthétique et manipulable puisqu’il est possible d’observer un objet sous tous les angles de vue possibles.
 

 
 

Le réalisme de la représentation et la possibilité de s’y déplacer (dans un espace) ou de déplacer (un objet) sont actuellement le meilleur substitut à la réalité. On la dépasse même parfois puisqu’on peut, par exemple, retourner une voiture et l’observer ainsi par-dessous, ce qui serait relativement malaisé dans la réalité, ou bien encore pénétrer à l’intérieur d’un espace microscopique.
 

 
 

Les avantages en matière d’apprentissage sont évidents :
 

On peut rester très proche de la réalité. On peut dépasser la réalité, par exemple en montrant en gros plan des éléments invisibles normalement à l’œil nu. On peut également simuler des situations impossibles à réaliser dans la pratique.
 

 
 

Le processus d’intégration des connaissances ou des savoirs à acquérir s’en trouve grandement facilité. Chaque apprenant peut privilégier son propre mode d’apprentissage, qu’il soit plutôt visuel, sonore ou kinesthésique.
 

Les phases de transfert (à la vraie réalité cette fois) sont plus courtes, l’ancrage des connaissances plus solide.
 

 
 

Enfin, la possibilité d’exploiter ces supports pédagogiques en 3D, soit isolément, soit sur le lieu d’apprentissage, soit en les intégrant dans un parcours de e-learning en les combinant avec d’autres composants permet de faire face à toutes les situations d’apprentissage.
 

 
 

La représentation en 3D n’est pas nouvelle. Mais les logiciels actuels de développement permettent de le faire aujourd’hui beaucoup plus rapidement et en mobilisant moins de hardware. On obtient donc un coût plus faible et la 3D arrive ainsi à la portée de plus d’entreprises.
 

 
 

 
 

New3S est capable de réunir l’ensemble des compétences nécessaires pour parvenir à élaborer des supports de formation qui associent le savoir faire pédagogique, un graphisme de grande qualité et la maîtrise des nouvelles technologies et des nouveaux logiciels de conception.
 

Le tout permettant d’exploiter de façon optimum les possibilités d’innovation de la 3V ou Valued Virtual Visit, en proposant des supports de formation présentant d’une façon complètement fidèle les produits, les processus, les modes opératoires ou les installations du client (selon l’objet que l’entreprise aura souhaité voir traité).
 

 
 

En outre, la possibilité d’intégrer ces contenus dans des logiciels de gestion de parcours individualisés de formation apporte un atout supplémentaire puisqu’on peut de plus suivre la progression des apprenants, évaluer les acquis, orienter le stagiaire en fonction des résultats constatés, etc…
 









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Patrice Vidal
 

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( 03-88-37-22-10
 

Directeur AFPI  du Bas-Rhin
 

17 octobre 2006