Les entreprises s’informent sur les aides à l’emploi des jeunes

Publié le par André Rouchès

Les premières rencontres pour l’emploi des jeunes de Fontenay-sous-Bois, Vincennes et Saint-Mandé organisées par la Mission Locale pour l’emploi (MLE) se sont tenues mardi 23 janvier 2007 à Saint-Mandé dans l’Hôtel de Ville. Elles réunissaient des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs qui désiraient en savoir un peu plus sur les dispositifs d’aide au recrutement des jeunes. L’équipe de la MLE dirigée par Vincent Bosc qui accompagne 1200 jeunes a présenté chacune des mesures.

Le Contrat d’insertion dans la vie sociale (CIVIS)  concerne 190 jeunes de 16 à 25 ans par an. Le Contrat jeune en entreprise (CJE) vise les jeunes sans qualification. L’Action de préparation au recrutement (APR) est une mesure récente qui consiste à prendre en stage de 1 à 3 mois des jeunes pour les préparer à leur poste, à l’instar des Stages de découvertes  professionnelle de 1 à 3 semaines qui permet un premier contact avec l’entreprise. Et bien sûr, mieux connus, le contrat en alternance et le contrat de professionnalisation. Notons aussi les Plates formes de vocation, le Parcours d’accès à la vie active (PAVA) qui prévoit 464 places pour le Val-de-Marne… www.travail.gouv.fr   et www.anpe.fr

« 20% des demandeurs d’emploi sont des jeunes » a rappelé Olivier du Cray Sous-préfet de Nogent-sur-Marne pour lequel il convient de familiariser davantage les jeunes avec l’entreprise, mieux les orienter et développer l’apprentissage et la professionnalisation. Un objectif partagé par Patrick Beaudouin Député Maire de Saint-Mandé « L’entreprise a besoin de jeunes pour créer et se développer ». Notons enfin l’exemple Passerelle d’Auchan et l’initiative de la commune de Fontenay-sous-Bois représentée par Pascal Clerget qui a obtenu par une charte l’engagement de 14 entreprises à recruter sur place.

Publié dans Au fil de l'action

Commenter cet article