Les TPE franciliennes : une force de développement
Un tiers des salariés d’Île-de-France sont des salariés d’entreprises de moins de 10 salariés. Si l’on ajoute les chefs d’entreprises eux mêmes et leurs conjoints et associés les Très petites entreprises (TPE) regroupent 40% des personnes occupées. On comprend l’intérêt du Colloque « Les TPE franciliennes : Une force d’innovation et de développement » organisé par le Comité économique et social (CES) www.cesr-ile-de-france.fr de la Région Île-de-France le 30 janvier 2007 à Paris.
Ouvert par Jean-Claude BOUCHERAT Président du CESR et animé par Arnaud Le Gal Directeur de la rédaction de L’Entreprise www.lentreprise.com , le Colloque a vu défiler plus de trente intervenants dont une quinzaine d’entrepreneurs témoins. Jean-Paul Huchon Président du Conseil Régional www.iledefrance.fr a annoncé l’ouverture le 30 avril 2007 d’un portail régional commun sur Internet qui rassemblera toutes les informations relatives aux aides aux entreprises en Île-de-France.
Parmi les conclusions notons le besoin d’information et de communication sur les dispositifs d‘accompagnement. « Il convient de rapprocher les conseillers des entrepreneurs pour mieux appuyer la création et le développement. » précise Benoît Granger Professeur à Advancia www.advancia.fr tout en saluant la création et le lancement par la CDC du programme France Investissement www.caissedesdepots.fr/IMG/pdf/fiche_CDC_Entreprises.pdf. C’est aussi l’avis de Christine Chauvet Vice-présidente du CES et Président d’honneur des femmes chefs d’entreprises www.fcem.net qui a conclu la journée.