Les TPE franciliennes : une force de développement

Publié le par André Rouchès

Un tiers des salariés d’Île-de-France sont des salariés d’entreprises de moins de 10 salariés. Si l’on ajoute les chefs d’entreprises eux mêmes et leurs conjoints et associés les Très petites entreprises (TPE) regroupent 40% des personnes occupées. On comprend l’intérêt du Colloque «  Les TPE franciliennes : Une force d’innovation et de développement » organisé par le Comité économique et social (CES) www.cesr-ile-de-france.fr de la Région Île-de-France le 30 janvier 2007 à Paris.

Ouvert par Jean-Claude BOUCHERAT Président du CESR et animé par Arnaud Le Gal Directeur de la rédaction de L’Entreprise www.lentreprise.com , le Colloque a vu défiler plus de trente intervenants dont une quinzaine d’entrepreneurs témoins. Jean-Paul Huchon Président du Conseil Régional www.iledefrance.fr a annoncé l’ouverture le 30 avril 2007 d’un portail régional commun sur Internet qui rassemblera toutes les informations relatives aux aides aux entreprises en Île-de-France.

Parmi les conclusions notons le besoin d’information et de communication sur les dispositifs d‘accompagnement. « Il convient de rapprocher les conseillers des entrepreneurs pour mieux appuyer la création et le développement. » précise Benoît Granger Professeur à Advancia www.advancia.fr tout en saluant la création et le lancement par la CDC du programme France Investissement www.caissedesdepots.fr/IMG/pdf/fiche_CDC_Entreprises.pdf. C’est aussi l’avis de Christine Chauvet Vice-présidente du CES et Président d’honneur des femmes chefs d’entreprises www.fcem.net  qui a conclu la journée.

Publié dans Au fil de l'action

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

HEULLY 19/03/2007 09:16

La Fédération des Très Petites Entreprises du 78 et du 91 (FTPE78) organise régulièrement des Rendez-vous thématiques.Prochains RDVs en Avril, les 5, 12 et 26. www.ftpe78.com
Le 28 février NEW3S, présentait à une trentaine de Chefs d'Entreprise de TPE, sous la Présidence de Mr. Joël Loison, Maire de Vélizy Villacoublay et Conseiller Général des Yvelines ses solutions pour "conquérir de nouveaux clients" par le virtuel et la 3V. Commentaires sur le BLOG :http://leventquichante.typepad.fr/claire_callot_le_vent_qui/2007/02/comment_conquri.html#more"Ce produit ou concept a réellement suscité l'intérêt parmi la trentaine d'entrepreneurs présents à ce petit-déjeuner débat, d'autant que, côté financier, le coût de développement semble accessible, même pour des TPE. " Rédigé par Claire Callot le 28 février 2007 à 16:40 Cordialement,www.new3s.com

Pierre-Jean Aleri 17/02/2007 11:51

Ce colloque était très interessant. Il serait bien cependant que les actes promis soient consulatables quelque part. Peut-être pourrons nous y acéder sur le site du CESR?