Transmission d’entreprise : les clés de la réussite

Publié le par André Rouchès

Une quarantaine d’experts et d’entrepreneurs se sont réunis jeudi 29 mars 2007 à l’Université Paris Dauphine www.dauphine.fr sous l’égide de Créer & Entreprendre www.creer.asso.fr et de Dauphine anciens élèves www.anciens-dauphine.org pour échanger sur la transmission d’entreprises. Gilles Paquereau Directeur associé d’Uptimum www.uptimum.com y témoignait. « Mon métier est de rendre l’entreprise à céder attractive en optimisant ses axes de développement »

Il y a plus de repreneurs que de cédants. Thierry Lamarque Président d’Althéo www.altheo.com  constate un rajeunissement des repreneurs. Mais ces derniers ne sont pas toujours en phase avec le marché. Ils recherchent davantage des entreprises moyennes que petites. Or sur 2,5 millions d’entreprises en France 93% ont moins de 10 salariés et 1 million sont sans salarié.

Le conseil détermine la réussite de la transmission. Mais son prix peut représenter 3 à 5% du prix de cession. Il vaut mieux être précis et savoir ce que l’on veut et prévoir la dépense dans le business plan. D’où l’importance du cadrage du projet de reprise. Le taux d’échec sur 7 ans est cependant plus faible pour la reprise que pour la création : 30% contre 50%. Á noter lors de cette rencontre l’exposition par CéN’Arts d’œuvres d’Art contemporain.

 

Publié dans Atelier transmission

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article