Innovation, créativité et pôles économiques

Publié le par André Rouchès

Les IVème Rencontres Entreprises et Territoires qui se sont tenues le 11 mai 2007 au Palais du Luxembourg, sous le haut patronage du Sénat www.senat.fr , avaient pour thème D’où viennent l’innovation et la créativité des pôles économiques ? Elles étaient organisées par le Master 2 Management international de projets territoriaux (MIPT), l’association Territoires, projets et échanges internationaux (TPEI) et la Faculté d’administration et échanges internationaux de l’Université Paris XII www.univ-paris12.fr . Le Sénateur Christian Cambon et le Doyen Josiane Attuel ont ouvert les travaux.

Déceler et comprendre les facteurs qui concourent à rendre un territoire donné plus attractif et compétitif. C’était l’enjeu de ces rencontres. L’étude de KPMG www.kpmg.fr pilotée par Marc Jardini sur la situation des 66 pôles de compétitivité www.competitivite.gouv.fr après 18 mois d’activité relève l'insuffisante veille concurrentielle de ces derniers tandis que Phuong Nguyen Directeur du développement de la Compagnie européenne d’intelligence stratégique (CEIS) www.ceis-strat.com insiste sur leur indispensable gouvernance de haut niveau. Selon la DIACT www.diact.gouv.fr  il est un peu tôt pour tirer un premier bilan des 379 pôles d’excellences rurales (PER) www.poles-excellence-rurale.diact.gouv.fr .

Lille 3000 www.lille3000.com est l’exemple type de l’implication de la culture dans une démarche économique et territoriale de même qu’Ouest Provence a su combiner grandes réalisations logistiques et industrielles et valorisation endogène des activités locales. La Région Île-de-France www.iledefrance.fr soutient des démarches similaires à travers les pôles tels Cap Digital www.capdigital.com , Medicen www.medicen.org et system@tic www.systematic-paris-region.org ainsi que par le biais des Domaines dédiés d’intérêts majeurs (DIM). L’intervention du ministre de l’Aménagement du territoire du Piémont sur l’axe Lyon-Turin démontre cependant que la détermination des potentialités d’un territoire ne va pas de soi…

Notons enfin le court et excellent tour d’horizon sur les pôles internationaux – Japon, Dubaï, Inde, Chine, Luxembourg - effectué par Didier Giard Maître de conférence associé et Conseiller du commerce extérieur de la France www.cnccef.org et les pertinentes analyses de Jean-Marc Loechel et de Laura Garcia Vitoria du Réseau européen des villes numériques www.villesnumeriques.org sur le lien entre créativité et identité territoriale et le phénomène wiki dans les villes espagnoles.

Publié dans Au fil de l'action

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article