Peut-on tout externaliser ?

Publié le par André Rouchès

Quels sont les avantages à externaliser partiellement ou totalement certains services de son entreprise ? C’est la question que se sont posés les 25 entrepreneurs qui ont participés à la réunion sur l’externalisation le 20 juin 2007 à Saint-Mandé. Une enquête réalisée par Affaires & Convivialité confirme que le nettoyage, la paie, la gestion comptable et financière, l’informatique et la sécurité sont les tâches fonctionnelles les plus externalisées.

Mais l’on découvre que la gestion des ressources humaines, les télécommunications, le marketing, l’information et aussi le juridique, le recouvrement et la recherche développement sont aussi externalisés par certaines entreprises. De même qu’en ce qui concerne les services opérationnels, outre le transport, la logistique et le stockage, des entreprises n’hésitent pas à confier à des tiers la fonction d’achat de matières premières, la production et les forces de ventes.

Deux entreprises présentes – une agence de communication et un cabinet de conseil et de distribution d’appareil pour personnes âgées et handicapées - ont témoigné de leur expérience réussie d’externalisation de leurs forces de ventes. La possibilité de se concentrer sur le métier et le bénéfice d’une prestation de qualité sont les principales raisons de cette décision. Pour tous externaliser est une opportunité de gestion qu’il ne faut pas craindre à condition de bien choisir le prestataire et de négocier avec lui un contrat sur mesure doté d’indicateurs d’évaluation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

offshore 13/07/2007 11:29

Bonjour,
L'externnalisation de services, de la paie, de la Recherche et Développement est devenu un facteur positif.
Voici 2 articles qui parlent du cost killing et du boom externalisation. Ils me semblent très pertinents.
http://www.offshore-developpement.com/breve.php3?id_breve=247
http://www.offshore-developpement.com/breve.php3?id_breve=241
La société Offshore-developpement est leader sur le marché de l'offshore en France.
http://www.offshore-developpement.com