La 2ème journée des territoires de demain a fait le point sur le numérique

Publié le par André Rouchès

Orzech 9426 webLa Journée des Territoires de Demain de l’Est parisien qui s'est déroulée le 21 décembre 2010 dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville de Saint-Mandé a aussi fait le point sur l'état d’avancement des applications numériques mises à la disposition des entreprises et des acteurs publics et privés contribuant au développement économique et territorial. Des spécialistes sont intervenus au sein des 4 ateliers devenus un rendez-vous annuel : l’intelligence économique, le e-commerce, les outils nomades et la géo localisation.

 L’atelier outils nomades animé par David Orzech, directeur des relations avec les collectivités locales du Val-de-Marne chez Orange a comparé les applications mises à la disposition des entreprises pour améliorer leurs performances dans les domaines de la logistique, de la commercialisation et de la gestion interne. L’amélioration des infrastructures nécessaires au développement des Smartphones est freinée par des oppositions locales à l’installation d’antennes de nouvelles générations.

 

 

Riallant-9424-web.jpg

 

L’atelier géo localisation animé par Yves Riallant, secrétaire général de l’Association française pour l’information géographique (AFIGEO) a fait l’inventaire de toutes les possibilités d’utilisation du Géo portail présenté par Gille Bonneau chef de marché Département Internet & nouvelles technologies de l’Institut Géographique National (IGN).

Les données géographiques numérisées permettent d'établir une analyse spatiale locale complète, condition préalable et base d’établissement de tout projet de développement économique des territoires. L'information géographique numérisée détermine les enjeux patrimoniaux et économiques.

 

 

Loechel-9302-web.JPG

L’atelier intelligence économique animé par André Jean-Marc Loechel, président de la Fondation des territoires de demain a fait un état des lieux en termes d’intelligence économique territoriale au travers de 2 interventions. Nicolas Tenzer président de Initiative pour le développement de l'expertise française à l'international et en Europe (IDEFIE)   a entraîné legroupe dans un voyage au travers d'une cartographie des puissances mondiales de demain en présentant en avant première les conclusions de son ouvrage Le monde à l'horizon 2030 (Perrin). Il est aussi l'auteur de Quand la France disparaît du monde (Grasset 2008).

Pierre Pougnaud conseiller technique à la Délégation pour l'action extérieure des collectivités locales du Ministère des affaires étrangères et européennes a évoqué de son côté les futurs horizons de la coopération territoriale et son apport dans la définition de nouvelles relations entre les territoires en termes de compétences et d’expertises. L’attractivité, c'est-à-dire l’image d’un territoire, élément déterminant, procède d’une parfaite complémentarité d’actions des acteurs économiques.

 

 

Laura 9418 webL’atelier e-commerce animé par Laura Garcia Vitoria, présidente Arenotech et directrice scientifique de la Fondation des territoires de demain, a permis à Laura Lafosse Marin de présenter la plateforme ProvideaiP, e-salon de l’innovation avec ses trois composantes : espace inventeurs, industriels et experts. Gérard Péliks expert en sécurité de Cyber Security Centre/Cassidian an EADS Company a fait le point sur la cybercriminalité. Le risque d'une pannes des infrastructures d'information en Europe existe. La cyber guerre concerne le Spervisory control and date acquisition (SCADA), les systèmes de surveillance, de contrôle et de pilotage.

Un regard prospectif propose le futur du cyber-achat au travers d'un monde cliquable. La réalité augmentée combine le réel et le virtuel. Des exemples ont illustré le propos : le logiciel Latar de SPRX mobile permet de voir la ville à trevers son mobile et ce qu'elle offre en termes de commerce, d'immobilier, Mobilizy de Wikitude en Autriche va dans le même sens. Sékaï-caméra de Tonchidot permet d'échanger des avis sur les boutiques... Avatar, analyse de la syntaxe, de la sémantique et gestionnaire de conversation déterminent déjà le visage du e-commerce de demain.

 

Publié dans Atelier numérique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article