La journée des territoires de demain est un départ

Publié le par Affaires & Convivialité

Près de 150 acteurs économiques et institutionnels se sont retrouvé le 24 novembre 2009 à Saint-Mandé pour la première Journée des territoires de demain organisée par Affaires & Convivialité, la Mairie de Saint-Mandé et la Fondation des territoires de demain. À travers le fort témoignage en faveur de l’économie de l’Est parisien cet événement a réuni ceux qui misent sur les infrastructures et les usages du numérique pour promouvoir de nouvelles formes de mobilité intelligente au service des villes et des territoires du futur. Comme l’a souligné le représentant de la Commission européenne l’objectif n’est plus tant d’accompagner le développement d’une société de l’information que de faciliter le passage à une économie de la connaissance.

Des spécialistes ont débattu de la situation et de la prospective des applications numériques au service des acteurs économiques et territoriaux. Plus précisément l’intelligence économique, le e-commerce, les outils nomades et la géo localisation ont été traités dans quatre ateliers en prise directe avec les utilisateurs et les promoteurs de solutions numériques. Les contributions des 17 intervenants qui ont animé ces discussions seront prochainement consultables sur le site www.territoires-de-demain-estparisien.fr.

Madame Kosciusko-Morizet Secrétaire d’Etat à la prospective et au développement de l’économie numérique, n’ayant pu se libérer pour clôturer elle-même les travaux, a affirmé, par l’intermédiaire de son conseiller technique Fabrice Mattatia, son soutien à la démarche entreprise.


« Si la France est classée au premier rang européen pour l’accès à Internet haut débit des particuliers et des entreprises, elle n’est en revanche que 14ème pour l’utilisation des TIC au sein des entreprises. Or, une bonne utilisation du numérique au sein des entreprises et dans leurs relations avec leurs clients, leurs fournisseurs et l’administration, constitue un facteur puissant de gain de compétitivité ». Cette journée au cours de laquelle la commune de Saint-Mandé a reçu le Label de Territoire de Demain s’est conclue par « L’appel de Saint-Mandé » à la mobilisation générale en faveur d’une nouvelle intelligence territoriale plaçant l’innovation de rupture au cœur de la croissance et du développement des territoires.

 

Publié dans Atelier numérique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article