Mieux se déplacer pour dépenser moins est possible

Publié le par André Rouchès

P1050472-Web.JPGLa congestion des transports en Île-de-France coûte 1,4 % du PIB français. Se déplacer en voiture coûte cher : 350 € par mois pour faire 20 km de voitures par jour soit un coût moyen de 7 500 € par an par automobiliste. Les indicateurs démontrant les fâcheuses conséquences du déplacement en voiture et notamment de l'autosolisme sont nombreux tant sur le plan économique qu'en matière de santé. Alors que faire ? Une piste de travail a été définie lors de la rencontre du 13 mars 2012 organisée par Affaires & Convivialité, la CCIP Val-de-Marne et la Mairie de Saint-Mandé. La réponse réside dans un meilleur management de la mobilité par la mise en œuvre d'un Plan de déplacements d’entreprise (PDE) ou d’un Plan de déplacements interentreprises (PDIE).

 

P1050501-Web-copie-1.JPGIl en existe 1200 en France dont 200 en Île-de-France. Ils sont éligibles à la démarche de Responsabilité sociale environnementale (RSE) et peuvent constituer les prémices d’un bilan carbone pour les plus de 500 salariés. Après un diagnostic des déplacement des salariés, fournisseurs et clients les actions sont définies avec tous, puis mises en œuvre, accompagnées, suivies, évaluées… Télétravail, covoiturage, auto partage, vélo, téléconférence, espaces de partage de proximité sont des solutions. La ville de Saint-Mandé s'intéresse à ces questions dans le but d'améliorer le confort de ses habitants : réfection de la ligne 1 du métro, installation du vélib, d’autolib, aménagement du creux de Gaulle…

 

Pour en savoir plus sur le PDE consulter le site http://www.promobilite.fr et le conseiller déplacements & mobilités de la CCIP 94 : Olivier Le Roux tél : 01 49 55 56 02 et oleroux@ccip.fr.

Publié dans Au fil de l'action

Commenter cet article

HEULLY 26/03/2012 13:05


Effectivement, avoir un véhicule est devenu un Luxe qui, au passage, détruit paradoxalement notre cadre de vie. Les alternatives citées sont véritables : télétravail, téléconférence, ...
covoiturage.


Une expression a été oubliée : "être digital". Plus qu'une Solution : un concept, une philosophie. "Etre digital" : Terminologie englobant toute une filière capable de respecter
l'environnement, de créer de la richesse et de l'emploi.


Egalement et surtout un moyen d'être innovant et responsable : oeuvrer simultanément en local et à l'export sans limite.


BE-3D-WEB by New3S. Vivez une expérience numérique hors du Commun !
Exemple : Visitez le Bureau virtuel du PDG de New3S : http://www.3dtc.com/hheully


Exemple : Visitez le service Etat-Civil  de la Maire de St Mandé selon les mêmes techniques ... http://www.3d-citizen-center.com/MAIRIE_SAINT_MANDE/ .
Venez rencontrer Mr. le Député-Maire Patrick BEAUDOUIN et ses équipes ...


Rappel : la France et ses internautes sont en 114 position mondiale dans l'application et les usages des nouvelles technologies de l'information et de la communication. le
Danemark en 1ère position (source Ministère du Travail FR).
Vous avez dit Solutions ! ART de VIVRE peut-être !?