Tout faire pour baisser le chômage

Publié le par André Rouchès

Lors de l‘assemblée générale du MEDEF de l’Est parisien www.medef-estpar.org mercredi 13 juin 2007 à Vincennes, Laurence PARISOT a incité les entreprises à s’engager en faveur de l’insertion des jeunes en difficultés, de l’égalité hommes femmes, de la diversité dans l’entreprise…L’Est parisien donne l’exemple. L’Oréal www.loreal.fr a créé un observatoire de la diversité et s’est impliquée dans l’insertion scolaire dans un quartier dit sensible. L’École du bâtiment et des travaux publics de Vincennes http://www.ebtp.info/ a mobilisé un équipage féminin dans le cadre du Raid 4L Trophy www.4ltrophy.com.

Toujours dans l’Est parisien notons le projet Passemploi sur le thème du rugby et de l’entreprise. Il y aura le 29 septembre 2007 un match bien singulier à Bobigny entre des entrepreneurs et des jeunes en recherche d’insertion sociale et d’emploi. Un banquet clôturera cette journée qui sera suivie d’un accueil en entreprise. Il s’agit là d’une initiative originale et concertée entre plusieurs partenaires dont notamment le Conseil Général de Seine-Saint-Denis www.cg93.fr , la CCIP www.ccip93.fr, la Mission locale. Citons enfin le président  de Cellectis  www.cellectis.com  cet entrepreneur de Romainville devenu leader mondial de l’outsourcing de programmation génétique.

Pour la présidente du MEDEF il est possible de faire reculer le chômage en agissant sur deux fronts. D’abord soutenir une politique de l’offre en permettant de travailler plus, en encourageant la recherche et l’innovation, en donnant pour mission à l’université d’insérer ses étudiants dans la vie professionnelle. Ensuite il faut réformer le marché du travail par la sécurisation des parcours professionnels. « Il y aura, je l’espère, une grande décision des partenaires sociaux mardi 19 juin 2007 celle d’ouvrir des négociations sur le contrat de travail. »

Publié dans Au fil de l'action

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article